Epilation laser ou épilation à lumière pulsée ?

Marre des poils qui repoussent sans arrêt ? Le traitement par photo-épilation est peut-être la solution qu’il vous faut. Ce procédé de médecine esthétique utilise deux techniques d’épilation différentes : l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée. Comparons ces deux méthodes ci-dessous :

L’épilation laser

De quoi s’agit-il?

Le laser produit un faisceau unique (visible ou infrarouge), c’est à dire que la lumière est dirigée dans une seule et même direction. L’énergie lumineuse est donc très puissante à l’endroit du faisceau afin de carboniser la racine du poil en profondeur.

3 types de lasers sont utilisés pour les techniques d’épilation, on parle de longueurs d’ondes (exprimées en nanomètre): le laser Alexandrite (755 nm) utilisé sur les peaux claires, le laser diode (800 à 980 nm) utilisé sur tout type de peau et le laser YAG (1064 nm) utilisé également sur tout type de peau mais principalement sur les peaux foncées.

Les poils et la peau sont pigmentés par la mélanine qui leur donne leur coloration, et c’est la mélanine que vise le laser.

Les avantages

On obtient de très bons résultats d’épilation sur les poils foncés en phase anagène (phase de pousse du poil) présents sur une peau claire.

On observe jusqu’à 80% des poils qui ne repoussent pas après 12 à 18 mois de traitement, soit 5 à 7 séances.

Les séances d’épilation laser sont plus courtes que celles à la lumière pulsée et il n’y a pas de consommables à changer régulièrement.

L’épilation laser est la plus efficace pour les hommes qui ont des poils plus difficiles à enlever.

De manière générale, l’épilation laser apporte un gain de temps au quotidien et améliore l’aspect de la peau.

Les inconvénients

Si la peau est bronzée, l’épilation laser brûlera les poils mais aussi la peau, il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil durant le traitement.

Des rougeurs, des démangeaisons et des petits gonflements apparaissent après une séance et peuvent durer jusqu’à 48h.

Le laser YAG serait, semble-t-il, plus douloureux que les autres.

L’épilation laser n’est pas efficace sur des poils roux ou blonds ni sur les poils blancs.

Le tarif d’une séance est un peu élevé (il faut compter en moyenne 150 euros la séance).

L’épilation à la lumière pulsée

De quoi s’agit-il

Le principe de la lumière pulsée est le même que celui du flash d’un appareil photo mais plus puissant bien entendu. L’énergie lumineuse (visible ou infrarouge) est donc dirigée dans plusieurs direction différentes.

Tout comme le laser, la lumière pulsé vise la mélanine qui compose (colore) le follicule pileux et qui va se dégrader petit à petit sous l’effet de la chaleur du flash.

Les avantages

Les tarifs d’une séance d’épilation à la lumière pulsée sont en moyenne moins élevés que pour une séance au laser.

Le spectre lumineux émis par l’épilateur à lumière pulsée est plus large donc la zone concernée par l’épilation est plus grande.

L’autre net avantage est que cette méthode semble à priori moins douloureuse que la technique au laser.

Les inconvénients

L’épilation à lumière pulsée ne convient pas aux peaux noires sous peine de brûler la peau, ni aux poils blonds, blancs et roux où la quantité de mélanine est trop faible.

Les effets secondaires et indésirables sont les mêmes que pour une épilation au laser: rougeurs, œdème, risque de brûlure et également risque de décoloration de la peau.

Conclusion

Quelque soit la technique d’épilation définitive que vous aurez sélectionnée, il est très important d’être bien formé avant mise en pratique (soit vous même, soit le technicien qui s’occupe de vous), car ces deux techniques ne sont pas sans risques.

On observe statistiquement de meilleurs résultats d’épilation définitive avec la technique d’épilation au laser. Il faut savoir que l’épilation laser reste une technique médicale alors que la lumière pulsée est une technique d’institut de beauté de fait elle moins contrôlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *