Quel est le prix d’une épilation laser ?

L’épilation laser est un acte médical qui s’effectue dans des centres spécialisés. Les coûts sont extrêmement variables d’un centre sur l’autre (existence d’aucune réglementation sur le sujet) et il est difficile de donner un tarif juste. Chaque opération est particulière et il convient donc de demander à plusieurs centres un devis spécifique pour se rendre compte du prix. À titre d’information, dans la plupart des centres, le tarif de l’épilation laser est calculé en fonction de la surface du corps à épiler et de la densité de pilosité. On peut néanmoins donner le prix moyen TTC en fonction de la surface à épiler (données récolter suite à l’étude des prix communiqués par plusieurs centres/médecins) :

  • Maillot classique : 85 euros
  • Maillot intégral : 135 euros
  • Lèvre supérieur : 50 euros
  • Visage entier : 110 euros
  • Torse : 140 euros
  • Dos : 180 euros
  • Épaules : 120 euros
  • 1/2 jambe : 180 euros
  • Aisselles : 75 euros

Cependant, ce ne sont pas des prix à apprendre par cœur et à rechercher absolument. En effet, le respect de ces prix moyens ne garantit pas la qualité de l’opération, tout comme des bas prix ne sont pas synonymes de mauvaise qualité ! Qualité ne rime pas avec tarifs élevés ! Trouver le centre adéquat passe donc obligatoirement par la demande d’un devis spécifique et par une recherche conséquente de renseignements, qui peut notamment se faire par Internet. Sans cette recherche préalable, vous risquez fortement de ne pas être satisfaits après épilation, ce qui est clairement dommageable pour une telle opération.

NB :Sachez également que les prix sont très souvent plus élevés pour les hommes que pour les femmes, notamment à cause d’une épilation plus difficile, voire de zones plus grandes à épiler.

Un remboursement très rare

Si l’opération laser est considérée comme une opération médicale, elle n’en reste pas moins une opération esthétique. De ce fait, la Sécurité Sociale ne les rembourse pas et elles sont soumises à la TVA. Cependant, dans des cas extrêmement rares, cette opération a valeur thérapeutique (pour les personnes victimes de maladie en lien avec la pilosité, tel que l’hirsutisme) et est alors remboursée.

Comment économiser de l’argent ?

Au vue des prix moyens, une épilation laser n’est donc pas donnée. Cependant, il existe plusieurs moyens et astuces pour diminuer le coût de l’opération. Tout d’abord il faut savoir qu’en général les centres esthétique ou les médecins sont moins chers que les dermatologues.

De plus, il existe des forfaits « multi-zones » qui permettent de réduire les tarifs. Il devient alors préférable d’épiler plusieurs parties du corps en même temps. De la même façon, la fidélité est généralement récompensée : des forfaits payables d’avance et valables pour plusieurs séances sont moins coûteux que le même nombre de séances prises séparément.

Enfin, des promotions et autres offres d’achats sont disponibles par Internet&, en général à hauteur de 50 à 80 %. La durée de ces offres est limitée et le succès qu’elles provoquent rend difficile l’obtention d’un rendez-vous rapide.

Morale de l’histoire : il faut toujours se renseigner, quitte à demander des devis à plusieurs centres et médecins avant une opération d’épilation laser. Plus vous êtes renseignés, et plus vous aurez de chances d’être satisfaits ! Et si les tarifs vous paraissent trop élevés, gardez à l’esprit que cela évite une opération manuelle qui est douloureuse et chronophage et que en comparaison à tout l’argent dépensé durant une vie pour des épilations classiques, le montant d’une épilation laser (qui est bien une épilation définitive) n’est pas tant déraisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *