Quelles sont les méthodes d’épilation disponibles ?

Prendre soin de son corps est un acte indispensable pour tous. En ce sens, l’élimination des pilosités est un geste qui participe à cet entretien. Cependant, le faire peut paraître parfois difficile, fastidieux et douloureux. Pour cela, il convient de connaître les méthodes d’épilation disponibles afin de faire le choix idéal. Selon que vous souhaitiez une épilation simple ou radicale, les méthodes existantes sont : l’épilation au rasoir, l’épilation à la pince, l’épilation à la cire, l’épilation à la crème dépilatoire, l’épilation à l’épilateur électrique, au laser ou à la lumière pulsée.

L’épilation au rasoir

Méthode d’épilation la plus rapide et la plus simple, l’épilation au rasoir consiste à raser ses poils dans le sens de la longueur à l’aide d’un rasoir. Très pratique pour venir à bout des poils en un minimum de temps, elle ne permet cependant pas d’arracher les poils à la racine, et reste une méthode très évasive.

L’épilation à la pince

Cette méthode est simple mais douloureuse. Elle consiste à arracher le poil à la racine à l’aide d’une pince adaptée. Elle est tout de même efficace, car les poils arrachés à la racine ne repousseront pas de si tôt.

La crème dépilatoire

Cette méthode d’épilation est tout aussi pratique que la méthode du rasoir. Elle consiste à appliquer des produits chimiques, le plus souvent une crème, pendant trois à cinq minutes sur la partie à épiler pour venir à bout de ses poils. Elle paraît simple mais reste évasive, pareillement à la méthode du rasoir.

L’épilation à la cire

La cire, est une substance chimique de constitution comparable à celle de la cire d’abeille ; elle est donc caractérisée par la plasticité, la viscosité, le point de fusion, l’hydrophobie. En matière d’épilation, il existe la cire chaude, la cire froide ou encore la cire orientale.

La cire froide se présente sous forme de gel réparti sur une bandelette. Il suffit de fixer cette substance pâteuse sur la partie à épiler, à température ambiante, pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et vous ne verrez plus de poils.

La cire chaude, quant à elle, se présente sous forme de boule de résine qu’il faut porter au bain marie à une température de 40°. Appliquez ensuite la cire liquide sur la partie du corps à épiler. Attendre qu’elle se refroidisse et arrachez ensuite la cire de façon brusque dans le sens opposé au sens de la pousse des poils. Cette méthode n’est pas douloureuse, car la cire chaude ouvre les pores, ce qui permet à la racine des poils de s’échapper facilement.

Enfin, la cire orientale se présente sous forme de boule qu’il faut rouler sur la partie à épiler pour voir les poils disparaitre. Vous pouvez vous-même réaliser votre cire orientale à l’aide d’ingrédients tels que le sucre, le miel, le citron, etc.

L’épilateur électrique ou l’épilation à la lumière pulsée

Ces deux méthodes sont des méthodes radicales pour en finir avec les poils. L’épilateur électrique est un appareil qui permet de se débarrasser des poils par arrachement de la racine, ceci dans le sens contraire à la pousse des poils. Même s’il s’agit d’un appareil, cette méthode peut être douloureuse. La méthode de la lumière pulsée, quant à elle, est une méthode médicale qui consiste à se débarrasser des poils grâce à une lumière chaude émise. Même si cette méthode est médicale, elle requiert un maximum de précautions à prendre.

Comment choisir sa méthode d’épilation ?

Les parties du corps couramment épilées sont les aisselles, la moustache, le maillot, la jambe et les sourcils. La méthode d’épilation choisie varie en fonction de l’endroit à épiler, ainsi que de la sensibilité de la peau de l’individu. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière, certaines peaux très sensibles supporteront mal une méthode donnée, comparativement aux peaux un peu plus résistantes. Une méthode non-supportée peut se traduire par des picotements, des plaques ou des rougeurs, consécutivement à l’épilation. De même, toutes les méthodes ne sont pas adaptées à toutes les parties.

L’épilation à pince convient mieux à l’épilation des sourcils. Les poils des aisselles étant plus épais, le rasoir, la cire et l’épilateur électrique sont les mieux adaptés. Pour une épilation de la jambe, la crème dépilatoire et la cire sont conseillées. Toutefois, ces méthodes peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple, les peaux sensibles au passage de la lame du rasoir devront s’adapter à une autre méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *